Identification du problème

La gestion des déchets dans le monde et en particulier au Bénin est confrontée à de très nombreuses difficultés, tant du point de vue technique, économique, que méthodologique et organisationnel. La nécessité de gestion des déchets est dictée par les impératifs sanitaires et environnementaux. Ceci est d’autant plus important que les déchets générés ne cessent d’augmenter en quantité et de se diversifier. Ce caractère d’hétérogénéité des déchets représente le principal obstacle pour une généralisation d’une filière de gestion et de traitement de ces rebus.
Parmi ces déchets, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) posent un problème particulier. D’une part, les DEEE posent problème de par leur très forte croissance, d’autre part, de par leur contenu. Ils contiennent des substances toxiques qui peuvent générer des externalités négatives sur le cadre de vie, mais aussi des matériaux de valeur tels que le plastique, des métaux de base comme l’acier, l’aluminium ou le cuivre, et de métaux précieux comme l’or, l’argent ou le palladium.

Cette étude portera sur les flux de DEEE entrant et circulant au Bénin, les acteurs de la filière et une analyse de la situation actuelle pour la mise en place d’une stratégie devant permettre le « renforcement des capacités locales pour répondre aux flux des DEEE destinés à être réutilisés dans certains pays africains et d’augmenter la gestion durable des ressources par la récupération des matériaux dans les e-déchets »

Ce projet que nous mettons en oeuvre apporte un appui à la politique environnementale du Bénin, et permettra de mettre en place une stratégie à long terme sur la gestion et la valorisation des DEEE. Il se base sur une récente étude mené par E-waste_Africa dans le cadre de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Objectifs de l'etude

Objectifs de l’étude
Cette étude menée par E-Waste_Africa a pour objectif de :

1-Améliorer le niveau d’information disponible sur les flux de d’Equipement Electrique et Electronique (EEE) et Déchets d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE) de 2ème main importés au Benin ;

2-Améliorer la prise de décision et accroître la communication entre pays importateurs et exportateurs.
Elle a pour support le document de projet du PNUE intitulé « Renforcement des capacités locales pour répondre aux flux des déchets électroniques et des produits électriques et électroniques destinés à être réutilisés dans certains pays africains et d’augmenter la gestion durable des ressources par la récupération des matériaux dans les e-déchets; composants un et deux
Ce étude menée par E-Waste_Africa comprend plusieurs composantes pour chaque pays. Au Bénin, deux composantes ont été prévues :

Composante 1 “mouvements transfrontaliers”
L’objectif de cette première composante est de mener une étude sur les flux d’équipements électriques et électroniques usagés et en fin de vie, importés au Bénin par voies terrestre et maritime, en particulier en provenance de pays européens

Composante 2 “diagnostic national”
L’objectif de la composante 2 est d’établir l’état des lieux de la gestion des équipements électriques et électroniques usagés et en fin de vie dans le pays. Cela inclus la préparation d’un plan GRE (gestion respectueuse de l’environnement) pour le Bénin. Le diagnostic national comprend une description et une évaluation des pratiques de recyclage des DEEE dans les secteurs formel et informel, une évaluation de l’impact sur la santé humaine et l’environnement, une évaluation des besoins pour une gestion respectueuse de l’environnement, et une description détaillée des instruments juridiques en place. L’objectif principal est d’appuyer la formulation d’un plan d’action national pour la gestion respectueuse de l’environnement des DEEE.

Cette composante prend également en compte les résultats de la première composante, les volumes et types d’équipements importés, la réexportation dans la sous-région, et une information préliminaire sur la volonté et le degré d’engagement du gouvernement national. Les résultats de l’étude de diagnostic seront partagés avec une groupe multi-acteurs composé de représentants du gouvernement, des Partenaire Techniques et Financiers (PTF), des acteurs du secteur du recyclage (formel et informel), et de la société civile, et seront utilisés pour la préparation d’un plan national dans les domaines d’action suivants : sensibilisation et éducation, monitoring et contrôle, technologies et savoir-faire, régulation et cadre politique, responsabilité du producteur.

One Comment

commenter